http:uvweb.free.fr/
 


  

 

   

 

Les appareils de désinfection UV se présentent le plus souve,nt sous la forme de réacteurs fermés renfermant un ou plusieurs générateurs UV montés la plupart du temps parallèlement au flux. Chaque lampe est isolée de l'eau  par une gain en quartz perméable aux rayonnements UV. Cependant on peut aussi trouver des installations de désinfection UV à canal ouvert qui nécessitent un système de régulation de niveau pour assurer une lame d'eau constante au dessus de la lampe. Dans les deux cas l'eau circule, au voisinage des lampes, en couches minces car les rayons UV sont rapidement absorbés par l'eau

 

      a) les lampes

 

    Le choix du générateur UV est essentiel. Il doit être centré sur la longueur d'onde de 253.7 nm, la plus germicide. C'est pourquoi on utilise des lampes à vapeur de mercure dont le spectre d'émission se situe autour de cette valeur lampes sont constitués d'un tube vide transparent dans lequel règne un vide poussé. Un potentiel est appliqué aux électrodes revêtues de mercure. La décharge électrique ainsi créée vaporise et ionise le mercure, lequel émet alors un spectre de longueur d'onde dont le maximum d'émission se situe en ces de vide poussé à 253.7 nm.

 

    On distingue deux types de lampe à vapeur de mercure:

    - Les lampes à haute pression de mercure: elles émettent un rayonnement de puissance élevée mais leur puissance est faible. Ces dernières ont une durée de vie nettement inférieure aux lampes basses pression (8000 heures).

    - Les lampes à basse pression de mercure: elles présentent un rapport qualité/prix meilleur que les lampes à hautes pressions.   

 

       L'énergie consommée par la désinfection varie en fonction de l'absorption du rayonnement par l'eau à traiter (turbidité, présence de métaux, matières organiques. Cependant  l'efficacité obtenue varie entre 90 et 99,99 % suivant la durée d'exposition de l'eau à traiter au rayonnement. Les performances du traitement dépendent des caractéristiques de l’eau à traiter ( ions minéraux dissous (Fe, Mn...), alcalinité, MES...).

 

    b)  La chambre d'irradiation

 

        C'est lors de son passage dans la chambre d'irradiation que le fluide à traiter est exposé au rayonnement UV.  Cette chambre est conçue de manière à limiter l'épaisseur de la lame d'eau au dessus de la lampe. C'est pourquoi, dans la majorité des cas, la ou les lampes sont p;lacés au centre de cette chambre.  Chaque lampe est maintenue par air à la température de 40°C, cette température étant la plus efficace.

        De plus, le matériau employé joue aussi un rôle important. En effet on utilisera de préférence de l'acier inoxydable ou des alliages d'aluminium qui résistent très bien à la corrosion. D'autre part l'état de surface de ces matériaux permet de bénéficier d'un bon coefficient de réflexion qui amplifie l'effet du rayonnement UV. 

        Enfin, il faut signaler que ce type de disposition n'est pas universel. On trouve en effet des montages dans lesquels des séries de lampes sont placés au dessus du canal où circule le liquide à traiter, à l'air libre ce qui par conséquent est bien moins efficace.

 

                                                             Eau qui circule                Gaine en quartz

Schéma d'une chambre stérilisante

                                                      Lampe à mercure            Système de nettoyage automatique

 

 

 


Copyright http://uvweb.free.fr --- Mise à jour: 15/12/02