http:uvweb.free.fr/
 


  

 

   

 

Le stérilisateur UV a pour principe de générer des rayons ultraviolets au sein d’une chambre de traitement. Ces rayons inactivent les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l’appareil.

 

../images/logo-spectreuv.GIF (4294 octets)

 

 

        Ce sont les UVC qui sont la cause de l'effet bactéricide de ce rayonnement et cela pour deux raisons:

          -Les rayons d'une longueur d'onde de 253.7 nm détériorent l'ADN et l'ARN des micro-organismes (bactéries, levures, virus, champignons) en inhibant leur capacité de reproduction. Ceci est rendu possible par le caractère pénétrant de ces rayonnements qui traversent facilement la paroi plasmique et nucléaire de ces cellules. Si l'irradiation est suffisamment prolongée ou intense, le noyau peut se dilater jusqu'à faire éclater la cellule: c'est alors la destruction totale.

         - L'onde de fréquence 185 nm transforme l'oxygène contenu dans l'air en ozone. Ce gaz bien connu est utilisé dans le domaine du traitement de l'effet pour son effet bactéricide par oxydation des protéines. Il s'agit donc d'un effet indirect des ultraviolets qui renforcent son aspect germicide.

 

       Le meilleur effet bactéricide est obtenu pour des longueurs d’onde entre 250 et 260 nm.

 

        Suivant la quantité d'énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide). L'effet bactériostatique dans le cas d'une absorption modérée d'énergie UV, permet à la cellule de continuer à vivre, mais sans avoir la possibilité de se reproduire. Cette cellule est donc condamnée à disparaître. L'effet bactéricide, dans le cas d'une absorption d'énergie supérieure à une certaine dose, permet la destruction de la cellule.

        La dose minimale légale selon la circulaire du 19/01/87 de la Direction Générale de la Santé est de 25 000 micro watt seconde par centimètre carré pour une eau de consommation.




Copyright http://uvweb.free.fr --- Mise à jour: 15/12/02