http:uvweb.free.fr/
 


  

 

   

 

Pour éviter tout problème avec le soleil et plus particulièrement avec les UV, il existe quelques règles simples à respecter :

            1-Eviter l’exposition entre 12H et 16H, car c’est lorsque le soleil est au zénith que les ultraviolets sont les plus ardents.

            2-Il ne faut pas oublier que les crèmes d’indice élevé, certes efficaces, ne protègent qu’une demi-heure.

            3-Il faut éviter les lampes à bronzer (séances d’UV), très nocives voire dangereuse pour la peau, selon les récentes études.

            4-Il faut se méfier de l’insolation, cousine du coup de soleil, qui se produit lors d’une exposition à  une forte chaleur. L’organisme n’arrive plus à se refroidir, la fièvre monte (40°C), des étourdissements et l’envie de vomir surviennent. Si le corps perd trop d’eau et de sel, tout peut se terminer par une insuffisance circulatoire ou cardiaque.

            5-Sous le parasol, on n’est pas complètement protégé, car le sable renvoie ente 15 et 30% des rayonnements.

            6-En montagne, il faut faire attention car l’air est moins dense, les UV moins filtrés et plus agressifs.

            7-Il faut savoir qu’on peut attraper un coup de soleil dans l’eau, les UVB n’étant pas arrêtés.

            8-Il faut se méfier du bateau et de la brise qui rafraîchit, empêchant de se rendre compte à temps de l’état de la peau.

            9-Au soleil, il faut songer à boire avant d’avoir soif.

            10-Que le temps soit nuageux ne change rien : on bronzer parfois plus sous un ciel couvert, les UV traversant les nuages.

   

 

 

Quand les rayons du soleil sont plus forts, on reçoit plus d'UVB et la peau se met plus vite à brûler. La quantité d'UVB dépend de certains facteurs qui sont :

  • L'heure de la journée. Les UVB sont plus intenses à midi (quand le soleil est à la position la plus haute). Ils sont moins forts en début de matinée et en fin d'après-midi.
  • La saison. Les UVB sont plus intenses en été. Ils sont moins forts au printemps et à l'automne, et encore moins forts en hiver.
  • Le type de surface où l’on se trouve. On reçoit beaucoup plus d'UVB sur la neige, le sable ou l'eau car, tout comme un miroir, ces surfaces renvoient les rayons du soleil sur votre peau. Plus la surface est claire, plus elle réfléchit les UVB. Même si on est à l'ombre, les UVB renvoyés par le sable ou l'eau peuvent encore vous brûler, mais il leur faudra plus de temps que si on était en plein soleil.
  • L'état du ciel, nuageux ou dégagé. Une couche dense et épaisse de nuages bloque les UVB. Les nuages moutonnés d'une journée de beau temps ou les couches de nuages minces et légers laissent passer la majeure partie des UVB. Plus les nuages sont foncés, moins ils laissent passer les UVB. Si on est au-dessous de nuages fins et légers, il faut faire attention: les rayons du soleil ne paraissent pas si chauds, mais ils peuvent encore brûler. Attention aussi à la brume, car elle ne bloque pas les UVB.
  • L'altitude. On reçoit plus d'UV sur une montagne qu'à une altitude moins élevée. En effet, en montagne, I'air est plus clair et plus ténu.
  • La région de la Terre. C'est près de l'Équateur que les UVB sont les plus intenses, et ils s'affaiblissent en direction des pôles. Les pôles nord et sud reçoivent le moins d'UVB. Si quelqu’un habite le sud du Canada, il reçoit plus d'UVB qu’une personne demeurant dans I 'Arctique .
  • La durée d'exposition au soleil. On reçoit d'autant plus d'UVB qu’on reste longtemps au soleil.
  • La tenue vestimentaire. Les vêtements d'été exposent souvent plus de peau aux UVB.

   

 

 

On mesure les UVB sur une échelle de 0 à 10, 10 correspondant à la quantité type qu'on recevrait pendant une journée d'été sous les tropiques, où les UVB sont les plus forts qui soit sur terre. Vous recevrez d'autant plus d'UVB et votre peau brûlera d'autant plus vite que i'indice UV sera élevé.

Que signifie l'indice UV dans mon cas?

Indice UV

Catégorie

Temps écoulé avant la brûlure

plus de 9

extrême

moins de 15 minutes

7-9

élevé

environ 20 minutes

4-7

modéré

environ 30 minutes

0-4

bas

plus d'une heure

Quand l'indice UV dépasse 9, les UVB sont très forts et la peau se met à brûler en moins de 15 minutes. (Le temps écoulé avant la brûlure est donné pour une peau claire et non bronzée. Ce temps serait un peu plus long pour une peau plus foncée.)

L'indice UV: Valeurs types du milieu
de l'été pour divers endroits

 

Indice UV

Tropiques

10 (extrême)

Washington, D.C.

8.8 (élevé)

Toronto

8.0 (élevé)

Halifax

7.5 (élevé)

Edmonton

7.0 (élevé)

Yellowknife

6.0 (modéré)

Iqaluit, T.N.-O.

4.8 (modéré)

Pôle nord

2.3 (bas)

Plus on vas au sud, plus l'indice UV s'élève. C'est pourquoi l'on brûle si vite pendant les vacances dans le Sud.

 

 

 


Copyright http://uvweb.free.fr --- Mise à jour: 15/12/02