http:uvweb.free.fr/
 


  

Nos yeux sont quelque peu protégés contre les rayons UV par nos paupières, nos sourcils, l'orbite, le nez et les joues. Mais si on passe de longs moments dehors, particulièrement s'il fait très soleil ou qu’on est sur l'eau, la neige ou la glace, on a besoin d'une protection supplémentaire. En ce qui concerne l’œil et la vision, on ne connaît aucun effet bénéfique. Il faut donc protéger ses yeux de ces radiations. La plupart des gens portent facilement des lunettes de soleil pour éviter l’éblouissement sans savoir qu’ils n’ont pas ainsi obligatoirement une bonne protection contre les UV, responsable notamment de dégénérescence maculaire (quand les UV attaquent la rétine). Choisir des lunettes 100% UV, un marquage CE, plutôt les indices 3 ou 4, éviter les lunettes à très bas prix… ou demander conseil à un opticien. L’œil se protège d'une lumière trop intense en diminuant l'ouverture de la pupille. Le port d'une lunette solaire est donc vraisemblablement une solution logique pour se soulager des effets de l'éblouissement. Par contre, l'assombrissement provoqué par la lunette solaire va conduire à une augmentation du diamètre pupillaire et va permettre à une plus grande partie du rayonnement UV de pénétrer dans l’œil. Il est essentiel que vos lunettes solaires vous protègent autant contre les UV qu'elles vous abritent de la lumière visible...

 

      2)Les produits solaires

 

Les produits solaires ne sauraient être en mesure de prévention. Les fabricants ont souligné que des efforts étaient faits dans la promotion des moyens de protection pour les enfants. Toutefois, il faut être conscient du rôle éventuellement pervers des produits solaires pour nourrissons qui laisseraient supposer que les très jeunes enfants peuvent être exposés à la chaleur et au soleil. Pour beaucoup, l’utilisation des crèmes filtrantes incite à s’exposer plus longtemps et dans des conditions plus risquées. De même, une peau bronzée n’est pas totalement protégée : si elle risque peu les coups de soleil (UVB), elle subira quand même les dommages d’une exposition chronique aux UVA.

 

            Il existe différents types de produits solaires. D’abord les filtres qui sont des molécules synthétiques assurant une photoprotection chimique par absorption sélective de certains photons avec un spectre plus ou moins étroit, sélectif des UVB ou large (UVB+UVA); ils sont souvent instables à la lumière et ont l'inconvénient de pénétrer dans la peau, pouvant générer allergie, photosensibilisation et effets systémiques, surtout chez l'enfant en raison de l'importance de la surface cutanée par rapport au poids à cet âge. Ensuite, les écrans qui sont des poudres inertes opaques (dioxyde de titane, talc, mica, oxyde de zinc...) assurant une photoprotection physique par réflexion et diffusion des rayonnements UV et visible (limite esthétique à la concentration des préparations); le dioxyde de titane combine plusieurs avantages : pouvoir réfléchissant élevé des UVB, opacité limitée, étalement aisé. Les écrans ne pénètrent pas la peau, et ne provoquent aucune réaction. Enfin, parfois certains produits hydratants peuvent servir de prévention ; ce sont souvent des antiradicalaires (vitamine E ou activateurs de la superoxyde-dismutase : sels de zinc solubles).

 

    Ainsi, le photoprotecteur idéal est efficace contre les UVB mais aussi les UVA courts, se fixe dans la couche cornée (substantivité) ce qui permet d'espérer une absence de pénétration transépidermique, une résistance à l'eau et à la transpiration (rémanence), et donc une protection prolongée, est stable à la chaleur et à la lumière (conservation) et enfin est dénué d'effets toxiques généraux (mutagénicité des psoralènes) et locaux (pouvoir irritant, allergisant ou photosensibilisant !); les produits contenant des psoralènes sont contre-indiqués chez l'enfant.

 

       3)Les vêtements

 

            Les vêtements restent le meilleur moyen de protéger sa peau. Mais, à l’intérieur du grand ensemble que forme les vêtements, certains protègent plus que d’autres. Ainsi, à trame égale, la fibre naturelle protège mieux que le synthétique.

            Depuis peu, il existe des vêtements anti-UV, conçu avec une fibre et un tissage spéciaux et qui ont un indice de protection 30 contre 18 pour un vêtement en coton.

 


Copyright http://uvweb.free.fr --- Mise à jour: 15/12/02